
ABOUT
Tu es qui? Tu es quoi? – alias «TeKi TeKua» – est la première compagnie de Suisse dédiée à la danse urbaine contemporaine. Elle est pionnière en la matière depuis 2006.
Comptant quelque 70 danseurs·euses âgé·e·s de 4 à 40 ans, le collectif rassemble différentes classes d’âge et dispose d’un local d’entraînement à Zurich ainsi qu’à Biel/Bienne. La promotion de la relève et les projets intergénérationnels s’inscrivent dans la philosophie de la compagnie depuis 14 ans.
La section professionnelle et ses huit danseuses sont établies à Zurich. Sous la direction d’Eleonora, TeKi TeKua ne cesse de repousser les limites de son langage corporel et artistique unique. Baptisé «TeKi-Style», en référence à TeKi TeKua, il s’inspire des parcours différents des danseurs·euses. Le TeKi-Style explore les sujets contemporains dans un contexte urbain afin de développer un langage artistique adéquat.
Depuis sa création, TeKi TeKua s’est produite dans des événements culturels, shows TV et festivals de Suisse comme: Steps, Tanz in Olten, Yeah Yeah Yeah (Rote Fabrik), Breakthrough Festival (Tanzhaus Zürich), Montreux Jazz Festival, Swiss Nightlife Award, Energy Air, Volvo Art Session, Got to Dance Germany/Pro7, Alors Festival, Porny Days, World of Dance Berlin, Zürich tanzt, Nothing but flavor, Royal Arena Open Air, etc.
Le collectif réussit le grand écart entre divertissement et expression artistique, avec l’intention de présenter, sur scène, la danse contemporaine urbaine à un vaste public.
Un changement de génération qui s'annonce, sept danseuses sont sur la piste des tekis OG et font un saut dans l'univers tek. Avec une ambiance tekis nouvelle, différente, fraîche et pourtant "fidèle à la tradition".
Les danseuses Chantal Brügger, Charo Ares, Irina Gloor, Katharina Nägeli, Ela Çelik, Elisa Bruder et Laura Jung sont les "nouvelles" danseuses actives de la compagnie TeKiTeKua. Elles se rencontrent au moins une fois par semaine pour s'entraîner ensemble et partager leurs différentes compétences, leurs origines et leurs points forts en matière de danse. Parallèlement, elles s'entraînent pour les bookings à venir. L'ensemble couvre tous les domaines : breaking, yoruba/latin, contemporain, jazz, popping/talons, théâtre physique et waacking/vogueing. Grâce à l'intégration et à l'échange actif / à l'entraînement avec les OG Tekis, le langage du mouvement Teki est constamment élargi, analysé, revu et dansé de manière rêveuse.
JEUNES TALENTS
TeKi TeKua Junior est le programme de développement des jeunes de la compagnie de danse professionnelle TeKi TeKua. À Bienne et à Zurich, les enfants et les adolescents dès 5 ans sont formés à la danse contemporaine et urbaine. La formation couvre des styles tels que le hip-hop, la house, le wakeboard et le vogueing, et favorise les compétences techniques, la créativité et la conscience corporelle.
Les jeunes danseurs s'entraînent en groupes fixes une à quatre fois par semaine et acquièrent régulièrement une expérience scénique lors d'événements locaux et nationaux tels que le Royal Openair Festival, Zürich Tanzt et World of Dance. L'accent est mis non seulement sur le développement de la danse, mais aussi sur le développement de la confiance en soi, de l'esprit d'équipe et des compétences sociales.
TeKi TeKua Junior offre un accompagnement continu, permettant aux danseurs de progresser vers un niveau professionnel et, si nécessaire, d'intégrer la compagnie principale. Les danseurs intéressés peuvent s'inscrire à des cours d'essai ou à des auditions directement sur le site web.
ŒUVRES DU SOIR ET PRÉSENCE COMMERCIALE
TeKi TeKua évolue avec assurance entre deux univers : l'espace performatif de la scène contemporaine et la présence dynamique des spectacles de danse commerciale. Ce dualisme n'est pas une contradiction, mais plutôt l'expression d'une complexité artistique qui caractérise le profil de la compagnie depuis sa création.
Les pièces intégrales de TeKi TeKua se caractérisent par leur profondeur conceptuelle, leur précision physique et leur pertinence sociale. Des œuvres telles que « Booked » (créée en 2011 au Kulturmarkt de Zurich) et « Tu es qui ? Tu es quoi ? » (présentée au Breakthrough Festival, Tanzhaus de Zurich, entre autres) abordent les questions d'identité, de corps et d'existence urbaine. Élaboré chorégraphiquement à partir du style TeKi, un vocabulaire gestuel émerge, entremêlant histoires personnelles, expériences collectives et recherche artistique. Les pièces sont physiquement intenses, poétiquement fragmentées et s'adressent à un public diversifié et intergénérationnel.
La compagnie crée également des spectacles à vocation commerciale pour des festivals, des programmes télévisés et des événements d'entreprise, notamment au Montreux Jazz Festival, au Swiss Nightlife Award, à Energy Air, à la Volvo Art Session, à Got to Dance Germany (Pro7) et au XAVER Award. Ces spectacles se distinguent par une présence scénique forte, une maîtrise de styles variés et une capacité à captiver le public avec des chorégraphies captivantes et des productions créatives.
Ils présentent TeKi TeKua comme un collectif transformateur qui prend pied non seulement dans l’art mais aussi dans la culture pop.
La force de la compagnie réside précisément dans l'interaction de ces deux domaines - entre avant-garde et courant dominant, théâtre et club, concept et spectacle, TeKi TeKua trouve un langage artistique indépendant qui touche, émeut - et ne peut être catégorisé.
FASHION/ONLINE SHOP
Découvrez notre boutique de produits dérivés et achetez-vous un
Accessoire TeKi.
TEK-HISTORY
Pascale Grossenbacher, Lea Fuhrer et Eleonora Zweifel donnent naissance au collectif de danse professionnel à Biel/Bienne en 2006.
Les trois fondatrices invitent, au fil des ans, d’autres danseuses de Bienne, de Berne et de Lausanne à rejoindre la compagnie. Malika, Leatizia Jakob, Samira Boesch, Jelena Pfister, Branca Scheidegger et Michèle Paleta Rhyner représentent la première génération des TeKis (de 2006 à 2012).
Sous la direction d’Eleonora et de Lea, les danseuses travaillent à des projets spécifiques, créant à la fois des pièces courtes et des spectacles commerciaux. Jusqu’en 2012, le répertoire de la compagnie se compose d’un spectacle long («Booked», première en 2011 @ Kulturmarkt, Zurich) ainsi que de plusieurs pièces courtes («Tu es qui? Tu es quoi?» Breakthrough Festival, Tanzhaus Zürich et «Swarms», Tanz in Olten). La plupart des TeKis actuelles (Silvana Lemm, Patricia Lang, Halina Stefaniak) ont intégré la compagnie à la suite de la première audition publique en 2012. Lena Scheidegger, Jasmin Büttel et Tamara Mancini les ont rejointes en 2013.
Outre les professionnelles, la relève aussi danse sur de célèbres scènes de Suisse. Les TeKis les plus jeunes s’entraînent toujours à Bienne, sous la direction de Lea Fuhrer.
Plus d’informations sur la promotion de la relève à Biel/Bienne ici.
CONTEMPORARY
URBAN
Le style de danse de TeKi TeKua est un langage gestuel distinctif qui opère consciemment à l'interface de la danse contemporaine et des formes d'expression urbaines. Cette fusion stylistique – le style TeKi – s'inspire du travail corporel organique de la danse contemporaine et l'associe à l'énergie, à la franchise et à l'ancrage des cultures de danse urbaine. Les qualités du mouvement telles que l'isolement, la fluidité, la libération et l'improvisation deviennent une expression chorégraphique efficace, tant individuellement que collectivement.
Le terme « urbain » ne se limite pas au hip-hop ou à la street dance : il décrit également le contexte social et spatial dans lequel évolue TeKi TeKua : la vie urbaine, avec ses tensions, ses rythmes, ses perturbations et ses rencontres. Le corps devient une surface de projection pour les expériences en milieu urbain, les questions d'identité, d'appartenance et de changement. Il en résulte des performances à la fois brutes et sensibles, portées par la précision technique, la profondeur émotionnelle et la diversité culturelle.
Le style TeKi n’est donc pas seulement un hybride de danse, mais aussi un reflet du présent urbain – changeant et accessible.
COLLABORATIONS
Depuis sa création en 2006, la compagnie de danse TeKi TeKua se distingue par une forte ouverture à la collaboration interdisciplinaire. En combinant la danse contemporaine et urbaine avec d'autres formes d'art, des projets innovants émergent, créant de nouvelles formes d'expression, tant sur scène que dans l'espace public.
Le concept interactif « Window Vogueing » en est un exemple : des danseurs se produisent dans des vitrines en tant que mannequins vivants – les « TeKi Dolls ». Ce projet, réalisé en collaboration avec la boutique urbaine « La Galerie » de Bienne, allie danse, mode et culture urbaine.
Côté musique, TeKi TeKua a collaboré avec le groupe Fiji Elektroclash et les a accompagnés lors de leur tournée dans différentes villes suisses. Cette collaboration a permis de combiner danse et musique live dans un cadre de performance partagé.
TeKi TeKua s'engage également à soutenir les jeunes danseurs et leur offre la possibilité de participer à des projets interdisciplinaires. Cela comprend des performances en collaboration avec des artistes et des institutions locales qui favorisent les échanges créatifs entre différentes formes d'art.
Grâce à ces diverses collaborations, TeKi TeKua repousse continuellement les limites de la danse et crée de nouvelles plateformes d’expression artistique et de dialogue social.
TEKI TEKUA NOW
TeKi TeKua NOW est synonyme de croissance intérieure, d'équilibre et de puissance du mouvement. Nos cours s'adressent aux adultes, avec ou sans expérience de la danse, qui souhaitent développer leur conscience corporelle, leur pleine conscience et leur joie de vivre. Grâce à un mélange unique de Pilates flows©, d'éléments de yoga, de respiration, d'improvisation et de fondamentaux de la danse, nous créons un espace sécurisant où vous pouvez évacuer le stress, vous ressourcer et développer votre force intérieure.
ARCHIVES NEWSLETTERS
Navigue à travers les newsletters TeKi des dernières années. Le temps file à toute allure. Il s’en est passédes choses, depuis!

TEKHISTORY 2011-17
TU ES QUI? TU ES QUOI?
Qui êtes-vous… ? Qu'est-ce qui vous définit… ? Comment bougez-vous et pourquoi ? Dans cette courte pièce, les danseurs explorent leur propre quête d'identité. L'individualité au sein d'un groupe, la différenciation, l'exclusion et l'intégration sont autant de défis quotidiens.
Chorégraphie : Lea Fuhrer & Eleonora Zweifel en collaboration avec les danseurs
Danseurs : Lea Fuhrer, Eleonora Zweifel, Michèle Rhyner, Branca Scheidegger, Prisca Jelena Pfister, Halina Stefaniak et Silvana Lemm
Joué au : Tanzhaus Zürich dans le cadre du Breakthrough Festival, à l'AG de Tanz à Olten, au KUK Award (2ème place) dans le cadre de Zürich tanzt
SOIRÉE TEKI TEKUA
La soirée TeKi TeKua est née de la volonté de présenter un plus large éventail de talents TeKi en une seule soirée. Il s'agissait non seulement de présenter des spectacles et des pièces variés du répertoire de la compagnie, mais aussi de réunir des groupes d'âge différents sur une même scène.
En avril 2017, dans le cadre de la campagne du référendum « OUI ! » pour une nouvelle maison de danse, la Tanzhaus a organisé un mois Carte Blanche, permettant à différents artistes de créer leur propre soirée. Cela a permis à TeKi de disposer d'une scène parfaitement dimensionnée et d'attirer un public plus large. Ce format de soirée a été conservé pour notre anniversaire en novembre 2017 à la Coupole de Bienne et fait désormais partie intégrante du répertoire de TeKi.
Concept/Idée : Eleonora Zweifel Direction de production : Lea Fuhrer & Eleonora Zweifel
Danseurs : des micros aux professionnels
SWARMS
"Swarms" 28 danseurs - 2 générations.
Swarms a été créé dans son intégralité en 2014 et présenté au Festival de danse d'Olten la même année. Pièce de danse intergénérationnelle mettant en scène des enfants, des adolescents et des danseurs professionnels, elle a été adaptée pour la Soirée TeKi TeKua et mise en scène avec les jeunes talents.
Dans la pièce « Swarms », le public est transporté dans le cycle de l'évolution, évoquant la vie et la survie, avec une esthétique insolite et des rebondissements inattendus. Les mouvements et le comportement d'organismes unicellulaires, multicellulaires et même mutants deviennent une source d'inspiration. Des ambiances qui évoquent peut-être des univers au-delà du connu, passés ou futurs.
Chorégraphie : Lea Fuhrer & Nathalie Hofer
Danseurs : des ados à la compagnie
Joué dans le cadre de : Tanz in Olten, Soirée TeKi TeKua @ Tanzhaus, First Friday Biel et autres.
TEKI GOES TeKno
Chorégraphie : Lea Fuhrer & Branca Scheidegger
Danseurs : Lea Fuhrer, Branca Scheidegger, Lena Scheidegger, Nadine Mäder, Halina Stefaniak
Interprété par : Coupole Bienne Bienne
Projet vidéo : à Bienne
Caméra : Kove Srdjan
BOOKED
Dans la pièce « Booked », les danseurs de la compagnie explorent les conséquences du désir d'interaction et de participation sociales : dépendance, distorsion de la réalité et changement de personnalité. Ils démontrent que les réseaux sociaux non seulement imitent la réalité, mais créent aussi une réalité aliénée qui impacte la vie réelle de diverses manières.
Chorégraphie : Lea Fuhrer & Eleonora Zweifel en collaboration avec les danseurs
Danseurs : Lea Fuhrer, Eleonora Zweifel, Michèle Rhyner, Branca Scheidegger & Prisca Jelena Pfister
Représenté au : Kulturmarkt Zürich, Brückepfeiler Bern, Theater Rennweg Biel, Festival EviDanse
SEE MORE ON OUR YOUTUBE CHANNEL


